service commun

du système d’information

SAKAI

Description du service :

Sakai CLE est une plate-forme pédagogique et collaborative composée d’outils destiné aux enseignants, chercheurs, administratifs, ingénieurs et étudiants, pour créer des espaces web collaboratifs. En utilisant un navigateur web, l’utilisateur choisit parmi un ensemble d’outils ceux qui lui permettront de créer un espace sur mesure.

Voici quelques exemples d’utilisation possibles :

  • Gestion d’un projet de recherche comportant des annonces et permettant le partage de ressources telles que documents numériques, liens vers des ressources disséminées sur le web, agenda, etc.
  • Un enseignant peut créer un espace pour la mise en place de discussions en ligne pour que ses étudiants collaborent à un travail collectif.
  • Sakai fait partie du Sakai Project (www.sakaiproject.org), un projet de recherche & développement pour la création d’outils collaboratifs libres pour une utilisation en enseignement, en recherche et dans tout type de travail collaboratif.

 

Sakai offre une grande variété d’outils pour une utilisation dans des espaces de cours ou de projet :

  • Page d’accueil : affichage des messages reçus, forums, annonces récentes, …
  • Annonces : informations à l’intention des usagers du site. Elles apparaissent dans la page d’accueil.
  • Balladodiffusion : crée un fil de podcast et gère un flux de documents vidéo et sonores.
  • Boîte de dépôt : permet d’échanger des documents entre l’enseignant et chaque étudiant individuellement, par exemple pour la remise de devoirs.
  • Bulletin de Notes : pour le stockage et le calcul des notes de l’outil « Tests & Quizz » ou ceux entrés manuellement. Il permet de gérer et de montrer aux étudiants les notes obtenues.
  • Chat : pour les conversations en temps réel sous forme écrite.
  • Contenu Web : permet de faire apparaître des sites externes.
  • Devoirs évalués : gestion et soumission des devoirs en ligne.
  • Forums : il est possible de créer plusieurs forums et plusieurs thématiques par forum.
  • Information des Sections : gestion des sections.
  • Information du Site : gestion de l’espace.
  • Liste d’étudiants : pour voir les listes d’étudiants soit groupe par groupe, soit tous ensemble. Il est également possible d’exporter ces listes au format CSV compatible Excel.
  • Messages : pour gérer le courrier local ou vers l’extérieur. Attention : les adresses sont celles employées lors de la création des comptes.
  • Pour les personnels et étudiants normalement inscrits dans l’annuaire de l’université, il s’agit donc de l’adresse électronique qui apparaît dans cet annuaire. Pour les étudiants, il s’agit d’une adresse du type prénom.nom@mel-etu.univ-littoral.fr
  • Nouvelles : permet l’affichage du contenu à partir des sources en ligne de type Flux RSS.
  • Plan de Cours : permet de créer un plan de cours.

 

Catégories :

Plateforme pédagogique, Outils collaboratifs

Accéder au service :

L’outil est accessible à l’adresse : https://sakai.univ-littoral.fr

Vous pouvez vous identifier avec :

Contact :

assistance-sakai@univ-littoral.fr

Aller au contenu principal