SERVICE COMMUN
DU SYSTÈME D'INFORMATION

INFOS UTILES

Publié le 4 janvier 2016

Comme vous le savez, notre téléphonie évolue et se dote de nouvelles fonctionnalités.

Le premier site à avoir migré en téléphonie sur IP est Dunkerque. Les sites de Calais, Boulogne et Saint-Omer suivront courant 2016.

1. la messagerie vocale

billionphotos-745327Vous étiez déjà en communication ou absent de votre bureau? La messagerie vocale vous informe des appels manqués.

Tous les postes téléphoniques sont désormais dotés d’une boite vocale intégrée.

On peut la consulter et la paramétrer en composant le 7777 depuis son poste téléphonique  et même recevoir  les messages vocaux dans sa boite mail professionnelle.

Répondeur simple ou répondeur enregistreur, à vous de choisir la MeVo qui vous convient.

Télécharger la notice de la messagerie vocale

2. le Dialer

billionphotos-1153681Qu’est-ce que c’est ?  : Ce programme lié à votre ligne de téléphone permet de visualiser sur votre PC le numéro qui vous appelle et de composer d’un simple clic de souris un numéro de téléphone par  copier-coller ou en tapant les premières lettres du correspondant. Il permet un accès rapide à l’annuaire téléphonique de l’ULCO.

Si ce n’est déjà fait, nous vous proposons d’installer vous-même le programme AastraDialer sur votre PC.

Caractéristiques : fonctionne sous PC Windows uniquement

  • Windows Seven : aucun pré-requis (vérifier éventuellement si Framework 4.0 est installé)
  • Window XP : Erreur Windows XP lors du lancement du fichier « AastraDailer.192.168.65.5 »

En cas d’erreur 0xc0000135

  1. Vérifier que le Net 4.0 Framework est installé (Dispo sur le web)
  2. Lors de l’installation du Framework, on peut demander d’installer le fichier  » Wic_X86_-_fra »
  3. Une fois l’installation du Framework. Relancer l’install du Dialer.

En cas de difficulté pour installer le programme AastraDialer.192.168.65.2.exe, vous pouvez joindre l’assistance toip à l’adresse assistance-toip@univ-littoral.fr

Télécharger le guide d’utilisation du Dialer

Pour obtenir  l’aide du pôle VToIP du SCOSI et pour toute question n’hésitez pas à nous contacter.

Rappel: l’assistance technique est en place auprès du Pôle visioconférence et téléphonie sur IP du SCOSI pour vous aider et répondre à toutes vos questions concernant la téléphonie : contact : assistance-toip@univ-littoral.fr


Publié le 22 janvier 2016

La Téléphonie sur IP installée depuis le mois de décembre à Dunkerque propose de nouveaux services grâce à son imbrication de plus en plus importante avec l’outil informatique : annuaire, identification de l’appelant, administration du téléphone, messagerie vocale par email, assistant de composition, etc., de plus en plus d’opérations téléphoniques peuvent s’effectuer depuis votre ordinateur.

Voici une synthèse des 4 grandes fonctionnalités à retenir :

 1) La Messagerie 

  • Composez le 7777
  • Tapez votre numéro de poste suivi de # (exemple : 7688#)
  • Tapez le mot de passe 0000#
  • Laissez-vous guider pour activer votre messagerie en répondeur simple ou répondeur enregistreur, pour créer un accueil personnalisé et bien sûr pour consulter vos messages vocaux.

Vous recevez aussi automatiquement vos message vocaux sur votre messagerie mail professionnelle (émis par « Evoicemail – noreply»)

Notice téléchargeable depuis le site du SCOSI : Notice-messagerie-vocale.pdf

signalez-nous tout problème de messagerie via assistance-toip@univ-littoral.fr

Si vous souhaitez une messagerie supplémentaire pour votre service (par exemple pour laisser un message indiquant les jours et les horaires d’ouverture et de fermeture), contactez assistance-toip@univ-littoral.fr

 

2) l’Administration du téléphone

La programmation des renvois d’appel et des touches mémoires de votre téléphone est accessible depuis votre ordinateur à cette adresse web : http://aps.univ-littoral.fr/selfadmin

(cliquez sur « je comprends les risques » et «  accepter le certificat de sécurité »)

capture1

Entrez votre numéro de poste (exemple : 7688)

Mot de passe : aps1234

Il est recommandé de changer de mot de passe dans le menu « Préférences »

 

3) Annuaire, Assistant de composition, Affichage de l’Appelantcapture2

  • Le « Dialer » regroupe l’Annuaire, l’Assistant de composition et l’Affichage de l’Appelant
  • Le Dialer est un programme installé sur votre PC (*)
  • Le Dialer est une sorte d’extension de votre téléphone sur votre ordinateur

*Astuce : Pour retrouver le Dialer , cliquez sur Démarrer – Programmes – Aastra

Si le Dialer n’a pas été installé, vous pouvez le télécharger ici : AastraDialer.exe

Dialer est un programme très utile :

  • Accès instantané à l’annuaire des abonnés téléphoniques en tapant les premières lettres du nom ou du prénom
  • Composition du numéro depuis l’ordinateur
  • Copier/coller n’importe quel numéro de téléphone dans le fenêtre du Dialer
  • Affichage du numéro de l’appelant, même si vous avez un poste analogique ancienne génération

Conseil: tapez les premières lettres de votre nom et vérifiez qu’il s’affiche bien. Dans le cas contraire, signalez-le nous à assistance-toip@univ-littoral.fr

Notice téléchargeable : Cliquer ici

 

4) Les Codes utiles

Liste des principaux codes à saisir depuis votre clavier de téléphone :

  • *01 pour intercepter un appel dans votre service
  • Transférer un appel :
    • Touche R suivi du numéro de poste
    • ou Touche suivi du numéro de poste pour les nouveaux postes SIP

Renvoi sur messagerie vocale :

  • immédiat *25
  • sur non réponse : *26
  • sur occupation : *27

NB : si votre demande est refusée, c’est qu’elle est déjà activée

  • annulation de tous les renvois : #20
  • renvoi immédiat de tous les appels : *21 suivi du numéro de poste (exemple : *217688)
  • annulation du renvoi immédiat : #21