SERVICE COMMUN
DU SYSTÈME D'INFORMATION

ShareLaTeX : un éditeur LaTeX collaboratif

ShareLaTeX : un éditeur LaTeX collaboratif

Contrairement à Microsoft Word ou LibreOffice Writer par exemple, LaTeX est un éditeur de texte non WYSIWYG (What You See Is What You Get). Avec LaTeX, vous vous concentrez sur la structure et le contenu de votre document, la mise en page et la typographie sont gérées automatiquement via une feuille de style. Vous « programmez » en quelque sorte votre document via un langage de commandes puis vous le compiler pour obtenir le document final imprimable. Son utilisation passe par une phase d’apprentissage certes plus importante, mais il est sans conteste l’éditeur de texte libre le plus complet et le plus puissant pour produire des documents scientifiques de hautes qualités (notamment pour les expressions mathématiques).

Vous pouvez éditer/partager/héberger vos documents LaTeX en ligne via le site ShareLaTeX. Ce site est payant mais vous pouvez toutefois y bénéficier d’un compte gratuit. La partie collaborative est alors limitée à un seul partage par document.

Depuis début 2014 le code source de sharelatex a été libéré, il est sous licence GNU AGPLv3 (cf l’annonce qui avait était postée sur linuxfr.org). Il est donc possible d’héberger son propre site et de lever la restriction de partage. Par contre quelques fonctionnalités ne sont pas disponibles pour la version libre.


La toute première version alpha a été installée au LISIC courant 2014. Une quinzaine de personnes l’ont utilisée avec plus ou moins de difficultés. Elle a notamment été mise à contribution pour la rédaction collaborative de plusieurs thèses et articles. Depuis quelques mois, une version beta est installée au laboratoire. Elle s’avère bien plus stable et il a donc été décidé de la rendre disponible à l’ensemble du personnel et des étudiants. Le service a été migré sur l’infrastructure serveur commune du SCoSI et est accessible à l’adresse https://sharelatex.univ-littoral.fr. La version gratuite installée (Community Edition) ne nous permet hélas pas d’utiliser une authentification centralisée (ldap, cas, oauth …) sans une modification profonde du code source. Dès lors, la gestion de compte reste locale et il vous appartiendra donc, ainsi qu’à vos collaborateurs, de faire la demande de création de compte à l’adresse de contact référencée sur notre site.


Outre le fait de pouvoir travailler à plusieurs et simultanément, vous disposez d’un historique des modifications, vous permettant ainsi de revenir à une version précédente de vos documents. Par ailleurs, vous vous dispensez d’une installation assez lourde de tout l’environnement LaTeX sur votre station de travail (pratique quand vous travaillez depuis un poste client en prêt). Sur le serveur vous disposez d’une installation complète de Tex Live 2015.


Il existe une aide (en anglais) et des centaines de modèles de documents disponibles (thèses, articles de journaux scientifiques, lettres, CV, livres, présentations, posters …) sur le site officiel Sharelatex. Deux liens ont été ajoutés à la page d’accueil de notre site afin d’y accéder facilement.

Pour ceux qui seraient désireux de se mettre à LaTeX au préalable, des formations sont programmées régulièrement à l’ULCO.