gogs-lgSuite à la demande de plusieurs utilisateurs de la plate-forme Calculco, un serveur Git couplé à une interface web a été mis en place afin d’héberger/partager/versionner/synchroniser vos codes sources ou tout autres documents au format texte.

Ce service est accessible à l’adresse https://gogs.univ-littoral.fr. L’interface est particulièrement légère et ergonomique mais son utilisation est somme toute destinée à un public « averti ». Pour ceux qui désireraient s’y mettre, un tutoriel, initié par Julien Dehos, a été mis en ligne et est accessible via le menu Aide de l’outil. Ce tutoriel, dont une partie est consacrée aux principales notions de Git, est assez complet et didactique. Merci à lui et à tous ceux qui y ont contribué.

Le serveur était initialement hébergé sur les ressources du pôle Calcul Scientifique et n’était réservé qu’aux utilisateurs du pôle. Depuis peu il a été migré sur l’infrastructure serveur commune du SCoSI et est maintenant accessible à tous les personnels de l’établissement. Vous pouvez utiliser les identifiant et mot de passe de votre messagerie professionnelle (LMPA, LISIC, ULCO) afin d’y créer automatiquement un compte. Cela sera également le cas pour les étudiants une fois la refonte de la messagerie de l’Université achevée.

En utilisant Gogs, vous pouvez créer, à votre guise, vos dépôts (privés ou publics) et les partager en y associant des collaborateurs (ils doivent disposer d’un compte sur le serveur).

Outre le fait de ne plus externaliser l’hébergement de vos projets, vous vous affranchissez également des limitations imposées par les plates-formes gratuites couramment utilisées.

• Github : dépôts uniquement publics.
  • Bitbucket : ensemble des dépôts privés limités à 5 collaborateurs.

Si vous désirez travailler avec une ou des personnes extérieures, il vous faut alors faire la demande de création de compte à l’adresse de contact référencée sur la page de connexion. Il suffit de préciser leur(s) adresse(s) mail ainsi que la nature de votre collaboration dans la demande.