SERVICE COMMUN
DU SYSTÈME D'INFORMATION

TOIP : Infos pratiques

TOIP : Infos pratiques

La Téléphonie sur IP installée depuis le mois de décembre à Dunkerque propose de nouveaux services grâce à son imbrication de plus en plus importante avec l’outil informatique : annuaire, identification de l’appelant, administration du téléphone, messagerie vocale par email, assistant de composition, etc., de plus en plus d’opérations téléphoniques peuvent s’effectuer depuis votre ordinateur.

Voici une synthèse des 4 grandes fonctionnalités à retenir :

 1) La Messagerie 

  • Composez le 7777
  • Tapez votre numéro de poste suivi de # (exemple : 7688#)
  • Tapez le mot de passe 0000#
  • Laissez-vous guider pour activer votre messagerie en répondeur simple ou répondeur enregistreur, pour créer un accueil personnalisé et bien sûr pour consulter vos messages vocaux.

Vous recevez aussi automatiquement vos message vocaux sur votre messagerie mail professionnelle (émis par « Evoicemail – noreply»)

Notice téléchargeable depuis le site du SCOSI : Notice messagerie vocale.pdf

Signalez-nous tout problème de messagerie via assistance-toip@univ-littoral.fr

Si vous souhaitez une messagerie supplémentaire pour votre service (par exemple pour laisser un message indiquant les jours et les horaires d’ouverture et de fermeture), contactez assistance-toip@univ-littoral.fr


2) l’Administration du téléphone

La programmation des renvois d’appel et des touches mémoires de votre téléphone est accessible depuis votre ordinateur à cette adresse web : http://aps.univ-littoral.fr/selfadmin

(cliquez sur « je comprends les risques » et «  accepter le certificat de sécurité »)

capture1-768x466

Entrez votre numéro de poste (exemple : 7688)

Mot de passe : aps1234

Il est recommandé de changer de mot de passe dans le menu « Préférences »


3) Annuaire, Assistant de composition, Affichage de l’Appelantcapture2

  • Le « Dialer » regroupe l’Annuaire, l’Assistant de composition et l’Affichage de l’Appelant
  • Le Dialer est un programme installé sur votre PC (*)
  • Le Dialer est une sorte d’extension de votre téléphone sur votre ordinateur

*Astuce : Pour retrouver le Dialer , cliquez sur Démarrer – Programmes – Aastra

Si le Dialer n’a pas été installé, vous pouvez le télécharger ici : AastraDialer.exe

Dialer est un programme très utile :

  • Accès instantané à l’annuaire des abonnés téléphoniques en tapant les premières lettres du nom ou du prénom
  • Composition du numéro depuis l’ordinateur
  • Copier/coller n’importe quel numéro de téléphone dans le fenêtre du Dialer
  • Affichage du numéro de l’appelant, même si vous avez un poste analogique ancienne génération

Conseil: tapez les premières lettres de votre nom et vérifiez qu’il s’affiche bien. Dans le cas contraire, signalez-le nous à assistance-toip@univ-littoral.fr

Notice téléchargeable : cliquer ici


4) Les Codes utiles

Liste des principaux codes à saisir depuis votre clavier de téléphone :

  • *01 pour intercepter un appel dans votre service
  • Transférer un appel :
    • Touche R suivi du numéro de poste
    • ou Touche suivi du numéro de poste pour les nouveaux postes SIP

Renvoi sur messagerie vocale :

  • immédiat *25
  • sur non réponse : *26
  • sur occupation : *27

NB : si votre demande est refusée, c’est qu’elle est déjà activée

  • annulation de tous les renvois : #20
  • renvoi immédiat de tous les appels : *21 suivi du numéro de poste (exemple : *217688)
  • annulation du renvoi immédiat : #21